À toi pour toujours, ta Marie-Lou

 

marie-lou-img_4900-2
Nouvelle distribution :               Sophie Parel, Jean-Marie Juan, Dominique Hollier (assise), Marie Mainchin

 

 

Léopold et Marie-Lou, unis pour l’éternité, s’échangent des vérités.

Dix ans après, Carmen et Manon, leurs filles, s’opposent autour de l’événement qui a changé leur vie.

Ensemble, ils jouent une partition caustique qui traverse le temps et l’espace.

Un portrait de famille sans concession.

Peut-on échapper à son destin ?

Bande-annonce (5’49)
http://dai.ly/x194xj3

Michel Tremblay, auteur québécois emblématique (traduit en 35 langues),

img_5114-photo-philippe-dupouy-les-4
Jean-Marie Juan, Marie Mainchin, Sophie Parel, Dominique Hollier à LaTronche, Isère

nous offre une comédie féroce qui touche au plus près l’âme humaine et porte un regard profond sur le monde ouvrier, ses rêves et ses désespoirs. Véritable prouesse pour les comédiens, c’est sa pièce la plus jouée à travers le monde.

L’AUTEUR

Michel Tremblay
Michel Tremblay

 Né en 1942, il écrit depuis toujours. Une soixantaine d’œuvres jalonnent son univers, sans oublier les textes de chansons et les adaptations de pièces étrangères. Sa première pièce, LES BELLES SŒURS, créée à Montréal en 1968, a été traduite dans 35 langues. Au Québec, elle provoqua une révolution dans l’écriture dramatique.

Touche-à-tout, Michel Tremblay écrit aussi comédies musicales, et scénarios de films, une série télé, un opéra et nombre de romans à succès. Il tient une chronique sur l’opéra dans la revue Jeu depuis 1982.

Immense auteur, Michel Tremblay est l’objet de thèses universitaires, dont Le Monde de Michel Tremblay, qui est devenu un best-seller et un film à succès.

Il a reçu les Prix du Gouverneur Général du Canada, du Lieutenant Gouverneur de l’Ontario ; a été fait Chevalier des Arts et des Lettres de France, Commandeur de l’Ordre National du Québec et Grand Montréalais.

LES COMÉDIENS 

MARIE-LOU : Dominique Hollier

Dominique Hollier est née au Québec et a

img_1363
Dominique Hollier

passé son enfance à Londres. Elle aborde le théâtre avec Laurent Terzieff, avec qui elle joue Saunders, Pirandello, Mrozek, Asmussen, David Hare, et avec d’autres compagnies, des textes d’Eugène Durif,
Maryse Pelletier, Frank Bertrand, J-M Benet y Jornet, Robert Angebaud, Céline Champinot. Elle joue à Glasgow et à Edimbourg le rôle de Simone Signoret
dans Marilyn de Sue Glover et La Carte du temps de Naomi Wallace.

 

Elle traduit sa première pièce pour Laurent Terzieff, Temps contre Temps de R. Harwwod en 1993. Depuis, elle a traduit plus de 75 pièces, dont celles de Don DeLillo, Caryl Churchill, Muray Shisgall, JP Shanley, Michael Frayn, Ariel Dorfman, Sean O’Casey, David Mamet et encore de Ronald Harwood, À Torts et à Raisons et L’Habilleur qui lui ont valu trois nominations
aux Molières en 1993, 2000 et 2010.

 

LEOPOLD : Jean-Marie Juan

Portrait : Olivier ALLARD ©
Jean-Marie Juan

 

À Paris, René Clermont le dirige dans Le Charimari avec Patrick Bruel, Puis, il joue Le Don d’Adèle avec Micheline Dax, Deux hommes dans une valise avec Darry Cowl, Les Dégourdis de la 11e avec Robert Hirsch, Fleur de cactus de
Barillet & Gredy, Le Bal des voleurs de Jean Anouilh…

Il joue aussi Scapin, Sganarelle, Marius dans la trilogie de Marcel Pagnol, Le Marchand de Venise avec Michel Blanc,
L’Assemblée des femmes d’Aristophane avec Agnès Soral et Cyrano mis en scène par Didier Long.

Au cinéma, il tourne avec Régis Wargnier, Yves Robert, Bertrand Tavernier, Gérard Oury, Roger Kahane, Alain Robak, l’Espagnol Bigas Luna pour La Femme de Chambre du Titanic et Volaverunt (Stefania Sandrelli et Pénélope Cruz), Claude Chabrol pour L’Ivresse du pouvoir avec Isabelle Huppert et en 2010, dans le
dernier film hispano-américain de Bigas Luna, produit par la Warner avec Elsa Pataki,
Peter Coyote, Paul Sculfor, et Flora Martinez.

A la télévision, on l’a vu dans nombre de séries, en guest ou rôle principal.

 

Carmen
Sophie Parel – Carmen

CARMEN : Sophie Parel

Elle se forme à l’École Les Enfants Terribles, puis chez Jean Darnel, Ariane Mnouchkine, Guy Freixe, Patricia Sterlin, Jack Waltzer.

Au cinéma, elle tourne dans Les Liens du sang de Jacques Maillot, Madame Irma de D. Bourdon, Eden à l’Ouest de C. Gavras et le dernier long-métrage d’Anne Depetrini. A la télévision, elle est dirigée par S. Brook, J. Foulon, J.G Biggs, K. Biedermann, M. Vollaire, D. Delaitre, D. Imbert, M. Angelo.

Au théâtre, elle joue Plume d’H. Michaux, m.e.s. Fabrice Eberhardt, La Peau d’Elisa de C. Fréchette, m.e.s. Maxime Leroux, L’Affaire Edouard de Feydeau, m.e.s. Philippe Naud, L’Avare à la Porte Saint-Martin, Cendrillon au Théâtre Comédia, Accrochez-vous ! au Variétés et une comédie musicale jeune public, Pantin de bois. Aux Rencontres en Corse de Robin Renucci, elle est Olivia dans La Nuit des Rois, m.e.s. Serge Lipszyc.

Elle met en scène La Demande en mariage & L’Ours de Tchekhov (Paris, Avignon…) Et La Reine de beauté de Leenan – Paris, Avignon, tournée…

 

 

img_5083-photo-philippe-dupouy
Marie Mainchin – Marie

 

MANON : Marie Mainchin 

Elle se forme à l’école du Vélo Volé et au Québec. Également titulaire d’un master en études théâtrales, elle s’intéresse à toutes les facettes des métiers de la culture.

Au théâtre, elle joue au sein de la compagnie Act’en Scène, O’Pression d’après Mattei Visniec, Souliers de Sable de Suzanne Lebeau,  Le Misanthrope de Molière et Autour de Prévert mis en scène par Bruno Bernardin, et en tournée Rimes de Comptoir d’après Bernard Dimey par Gérard Linsolas. Elle pratique aussi la danse et le chant.

Elle a mis en scène Les Fées ont soif de Denise Boucher.

Elle joue actuellement CENDRES DE CAILLOUX de Daniel Danis au Théâtre La Boussole, mise en scène de Christian Bordeleau

LA MISE EN SCÈNE

Christian Bordeleau
Christian Bordeleau

Christian BORDELEAU – Adaptation et mise en scène

Après ses études de Sciences Sociales, il fait le Conservatoire National d’Art Dramatique du Québec à Montréal. Il vit en France depuis 1984.

Il a fondé QUÉBEC EN SCÈNE pour mettre en avant ce qu’il connaît le mieux : les auteurs de théâtre québécois

 

LA CARRIÈRE du spectacle à ce jour

Le spectacle a reçu le soutien du Fonds d’Action Artistique du festival d’Avignon OFF 2012 & l’Aide à la reprise de l’ADAMI – juin 2013

Yves Collignon, Michel Tremblay, Marie Mainchin, Sophie Parel, Cécile Magnet, Christian Bordeleau au Centre Culturel Canadien de Paris, automne 2012
Equipe de création : Yves Collignon, Michel Tremblay, Marie Mainchin, Sophie Parel, Cécile Magnet, Christian Bordeleau au Centre Culturel Canadien de Paris, automne 2012

ParisLa Folie Théâtre – 3 novembre 2011 à 8 janvier 2012

ParisEssaïon – 2 février à 7 avril 2012

ParisLa Folie Théâtre – 10 mai à 1er juillet 2012

Pau Festival de la Grange – 2 & 3 juillet 2012

AvignonEssaïon – 7 à 28 juillet 2012

Angoulême – 21 à 28 septembre 2012

Villeneuve sur Yonne – 3 mai 2013

ParisLucernaire – 15 mai à 6 juillet 2013

·         Chissay en Touraine – 23 juin 2013

·         AvignonEssaïon – 8 à 31 juillet 2013

·         Rousset – 10 octobre 2013

·         Château Arnoux-Saint-Auban – 11 octobre 2013

·         Montreuil-sous-Bois – 14 & 23 novembre 2013

·         Bailly-Romainvilliers – 30 novembre 2013

·         ParisLucernaire – 11 décembre 2013 à 2 février 2014

Manon et Carmen à Mantes-la-Jolie
Manon et Carmen à Mantes-la-Jolie

·         Charenton-le-Pont – 7 & 8 février 2014

·         Mantes-la-jolie – 14 octobre 2014

·         Lure – 8 novembre 2014

·         Bures-sur-Yvette – 14 mars 2015

·         Avignon – 4 au 26 juillet 2015

Grenoble (Latronche) – 31 janvier 2017

286 représentations à ce jour.

LA PRESSE

TÉLÉRAMA – TT – Écriture incisive et puissante, mise en scène très tenue, quatre très bons acteurs… FRANCE INTER Un immense dramaturge, mise en scène juste et magnifiquement jouée… LA TERRASSED’excellents comédiens qui servent avec brio ce dialogue émouvant et drôle. PARISCOPE – Une structure qui ferre le spectateur comme dans une enquête policière. FIGAROSCOPEComédiens particulièrement formidables… WEBTHEA, Gilles Costaz Un spectacle d’une force continue. TATOUVUMise en scène sobre et précise qui sert parfaitement l’auteur. AU THEATREUn grand coup de poing théâtral à recevoir d’urgence. FROGGY’S DELIGHT Un remarquable moment de théâtre. LA REVUE DU SPECTACLEUne comédie de mœurs où le comique purifie le tragique. RADIO LIBERTAIREUne heure et quart intense et physique ! JOURNAL DE MONTRÉALMise en scène simple, efficace. Comédiens tous très bons ! LA PROVENCELa pièce tient le public dans ses griffes jusqu’à l’épilogue. Du bon théâtre.

AVIGNON 2013

Interview Radio Bleue
Interview Radio Bleue

LA PROVENCE Jean RegadLes comédiens maintiennent la tension jusqu’au bout.  VAUCLUSE MATINChristian Bordeleau met efficacement en scène un vrai polar servi par des comédiens brillants au jeu subtil. Un portrait de société à ne pas manquer.  AVI CITY LOCAL NEWSChacun ont su relever le défi en s’empreignant d’une dramaturgie nouvelle et la rigueur scénique imposée dès le début qui demande aux comédiens une droiture constante.  RADIO MUne comédie dramatique grinçante et parfois crue sur la dérive des âmes humaines et sur la solitude affective au sein d’une même famille. L’ONDE BLEUEUne pièce à couteaux tirés qui vous remue jusqu’aux entrailles.

PARIS 2013

JDDCréée en 1971, elle n’a rien perdu de sa verdeur et de sa violence ; et Christian Bordeleau, Québécois comme l’auteur, en signe une adaptation et une mise en scène qui en relèvent les richesses. www.larevueduspectacle.frQuelle pièce ! Bon sang, « Tabarnak ! »

Marie-Lou à Essaïon
Marie-Lou à Essaïon

Ils sont forts ces Québécois ! www.théâtreonline.frUne mise en scène sobre qui laisse toute la place au texte fort de Michel Tremblay et au jeu subtil d’une troupe de comédiens à suivre.  LA TERRASSEJolie leçon de choses donnée par Michel Tremblay, remarquablement relayée par le metteur en scène et les siens. 

AVIGNON 2012

Réception du Prix du Off
Réception du Prix du Off

LA PROVENCE – Alain Pécoult – Les comédiens sont excellents, la mise en scène, sobre. Le spectateur est à la fois tenu en haleine et pris au piège de ces personnages plus vrais que nature. LA TERRASSEMichel Tremblay, un des meilleurs dramaturges d’outre-Atlantique…  REG’ARTS.orgNicole Bourbon – C’est un spectacle d’une force inouïe, un vrai coup de poing.  www.bonplantheatre.frJeanne-Marie Guillou – Comme à son habitude, Michel Tremblay nous a concoctés des dialogues d’un réalisme violent. La mise en scène de Christian Bordeleau met en valeur la noirceur du texte.  FRANKFURTER NEUE PRESSEEn plein cœur, nous avons reçu « À toi pour toujours, ta Marie-Lou »… 

PARIS 2011 & 2012

TT – TELERAMA – Sylviane Bernard-Gresh – L’écriture incisive et puissante de Michel Tremblay creuse les rapports familiaux. La mise en scène rend palpable l’atmosphère irrespirable de cette famille où la pauvreté s’ajoute à une sexualité dans la peur. FRANCE- INTER – Paula Jacques – Les répliques fusent avec une vivacité, avec cette langue québécoise inimitable…  WEBTHEAGilles Costaz – Christian Bordeleau a conçu et mené un spectacle d’une force continue. Les comédiens ont une rugosité sensible tout à fait impressionnante. LES TROIS COUPS – Christophe Giolito – Les acteurs sont convaincants, efficaces, irréprochables. Le spectacle s’impose avec la même force inexorable que le drame qu’il raconte. Une représentation édifiante….  B.A.T. – Corinne Klomp – On sort de là chamboulé, ému, amusé, et terriblement vivant. 

Montréal, arrière-cour, Plateau Mont-Royal
Montréal, arrière-cour, Plateau Mont-Royal

THEATRORAMA – Dany Toubiana – Dans un jeu de ping-pong, les phrases des unes trouvent écho dans les silences des autres. Le résultat donne force à un texte violent qui isole chacun des personnages face à sa propre déchéance.  EN ATTENDANT… PARIS – Pierre François – On croit aux personnages dès la première seconde.  LE CERCLE DE L’INFO – Marine Deperne – La mise en scène préserve la beauté des dialogues… olente. Un moment d’une belle intensité magnifié par un texte parfois dur à digérer.  AU-THEATRE.COM – Patricia Perrault – Ce texte cruel et âpre, mais aussi drôle et émouvant, est un manifeste contre l’ignorance qui conduit au désespoir et à la haine ordinaire.  FROGGY’S DELIGHT – Nicolas Arnstam – Quatre comédiens d’exception brillamment mis en valeur par Christian Bordeleau.

Pour la revue LIRE, Michel Tremblay est un véritable “Balzac du XXe siècle”

dossier-de-presse-ml-2017-page-de-couv

 

LA FICHE TECHNIQUE

EN TOURNÉE

DURÉE : 1h25

DIFFUSION Hyope Productions (diffusion/tournées) Isabelle d’Effendal : 06 62 44 50 36 – hysope.prod@gmail.com

CO-PRODUCTION : Musique et Toile 150, rue Saint-Maur – 75011 Paris – Licence n° : 2-1053832

Philippe Dupouy : 06 62 35 04 15 – philippe@musique-et-toile.fr

http://musique-et-toile.fr

ÉQUIPE : ► 4 comédiens, 1 régisseur général et, au besoin, un directeur de tournée ► Véhicule pour transport décor : camionnette 6 m3 ► Décor : Réception & installation : 1h ► Démontage & chargement : 1h ► Lumières – montage et conduite : 4h

ÉQUIPEMENT : ► Son : lecteur cd pour musique d’entrée des spectateurs en salle. ► Lumières : 3 découpes, faces, contres…

Fiche technique sur www.akoona.org

► Dimensions optimales du plateau : Ouverture 6 m / Profondeur 4 m ► Décor et jeu adaptables aux petits et grands plateaux !

CONDITIONS PARTICULIÈRES :  Loges chauffées avec miroir pour 4 comédiens  Collation en loge : fruits frais et secs, eau, jus de fruits  Prévoir repas ou réservation repas après la représentation