Productions québécoises antérieures

Christian Bordeleau au Centre Wallonie Bruxelles avril 2014
Christian Bordeleau au Centre Wallonie Bruxelles avril 2014

Depuis son arrivée en France, Christian Bordeleau a fait connaitre, mis en lecture, joué et/ou mis en scène nombre de textes québécois.

L’Été des Martiens de Nathalie Boisvert (2015) avec le Théâtre de la Violette de Toulouse, créé en résidence à Carbonne (34) le 20 juin 2016, grâce à l’accueil de Théâtre S’Envole de Rieu-Volvestre (34). Repris à Toulouse du 22 au 30 juin au Théâtre de la Violette, puis à Avignon Off 2015, le spectacle partira en tournée la saison prochaine.

À la demande du directeur du théâtre, Christian Bordeleau met sur pied un Festival autour de l’œuvre de Michel Tremblay au Théâtre Berthelot de Montreuil (2013). Étalé sur deux semaines, s’y succéderont des créations et des pièces déjà en exploitation : « À toi pour toujours, ta Marie-Lou », « C’t’à ton tour, Laura Cadieux », « La Duchesse de Langeais », « Johnny Mangano et ses chiens savants », « Valentin Dumas, l’acteur qui avait perdu sa langue deux fois », « Surprise, Surprise », « Gloria, la si peu glorieuse ».

Ce soir, au Coconut Inn – textes courts de Michel Tremblay (2013)

C’t’à ton tour, Laura Cadieux d’après le récit de Michel Tremblay (2013). Adapté du récit éponyme en collaboration et sur une idée de la comédienne Cécile Magnet, ce spectacle a été créé au Festival d’Avignon, puis jouer quelques dates à Paris, avant Montreuil, puis en tournée, puis à nouveau Avignon (2014), puis en 2015 à Paris (L’Archipel) et encore à Avignon. Cet automne, nous jouerons dans la Somme et en région parisienne; en 2016, à Boulogne sur Mer et près de Toulouse (Colomiers). Et c’est pas fini.

À toi pour toujours, ta Marie-Lou de Michel Tremblay (2011). Créée en novembre à La Folie Théâtre, Paris 11e, la pièce est un succès immédiat. Sur neuf mois, le spectacle jouera sans discontinuer à Essaïon Paris, puis à nouveau à La Folie Théâtre, pour partir ensuite à Essaïon Avignon. La saison 2012/2013 sera pavée de tournées, pour se terminer par une reprise printanière au Lucernaire et Avignon Off. À l’automne, la pièce joue au Festival Tremblay à Montreuil et ailleurs en banlieue parisienne, et fera un retour au Lucernaire pour terminer l’année. En 2014, il y aura principalement des tournées, puis ce sera Avignon 2015.

À ce jour, le spectacle a été donné 280 fois. Et ce n’est pas fini, il y a encore des dates de tournée jusqu’en 2017.

En Circuit Fermé de Michel Tremblay (2010). Créée dans le cadre de l’atelier de Christian Bordeleau, cette pièce adaptée d’un pamphlet théâtral de l’auteur a connu un vrai succès sur une quinzaine de représentations au Théâtre Darius Milhaud à Paris.

Les Grandes Chaleurs de Michel-Marc Bouchard (2002) a été créé dans le cadre d’un atelier amateur avec beaucoup de succès. Une douzaine de représentations ont convaincu tout le monde que la comédie québécoise avait de l’avenir en France. Un projet professionnel se prépare actuellement, mettant en vedette Éva Darlan.

La Duchesse de Langeais de Michel Tremblay (2000) a vu triomphé son interprète dans un rôle qui lui allait comme un gant. Créée au Bal Le Tango à Paris, la pièce se promena dans quelques festivals en France et jusqu’au Luxembourg.

La Déprime de Bouchard, Girard, Legault, Vincent (1996) fut créé avec l’atelier des NMPP en présence d’un de ses auteurs, à la salle Jean Dame à Paris. Gros succès pour cette comédie à sketches qui avait déjà largement triomphé au Québec.

Que sont nous cousins devenus ? (Une histoire du Québec illustrée par son théâtre) (1994) fut créé suite à une commande d’une bibliothèque du Rhône-Alpes qui souhaitait accueillir une conférence sur le Québec et sa littérature. Donné à quelques reprises, ce spectacle raconte l’histoire du Québec de la découverte au référendum de 1995 et illustre tous les grands moments de cette épopée avec des extraits de pièces de théâtre anciennes et contemporaines s’y rapportant.

Duo pour voix seules d’après « Bachelor » de Louise Roy et Louis Saïa (1992)

Les Anciennes odeurs de Michel Tremblay (1988) – Éditions l’Avant-Scène Théâtre (1989) – Piaf 1989 / meilleur spectacle dramatique – Baladin 1999 des Petites Scènes de Paris – Meilleure pièce de création – 2007, nouvelle production sous le titre Parfums d’intimité

Il a aussi donné en lecture publique Les Belles-Sœurs de Michel Tremblay, Mambo Italiano de Steve Galluccio, Being at Home with Claude de René Daniel Dubois, La Déposition d’Hélène Pednault, Duo pour voix obstinées de Maryse Pelletier, Deux tangos pour toute une vie & Le Banc de Marie Laberge.