Christian Bordeleau

Metteur en scène / adaptateur / comédien

Originaire de Laval, au nord de Montréal, il fait d’abord des études de Sciences Sociales au CEGEP Vieux-Montréal, passe un an à l’Université du Québec à Montréal – Module Théâtre, avant d’entrer au Conservatoire National du Québec à Montréal en 1975.Christian_19_2011

Dès sa sortie, il travaille au théâtre (Le TARTUFFE – Théâtre Populaire du Québec, SPECTACLE IONESCO – Théâtre de Quatre-Sous…) et nombre de spectacles d’auteurs québécois – Robert Gurick, François Barbeau…), à la télévision (séries – Chez Denise, Du tac au tac, Les Berger… télé-théâtres – La Locandiera… – mini-séries JEUNES DÉLINQUANTS) et au cinéma avec des réalisateurs québécois (Binamé, Lauzon…), français ou américains (Michael Douglas…).

Il joue en français, en anglais, à Montréal comme à Toronto. Il fait aussi deux séjours à New-York, d’abord comme consultant pour FR3, puis pour travailler sur deux spectacles Off-Broadway : chargé de production sur Niagara Falls de Victor Bumbalo et metteur en scène de Beyond Happiness de Peter McGehee.

Depuis Montréal, il écrit pour différents magazines gays québécois, canadiens, américains & français, fait de l’animation radio (CINQ et CIBL) et télé.

En France depuis 1984,  il est d’abord animateur radio (CFM, Europe 2…), puis présentateur-recherchiste pour la télévision québécoise (Canal Famille) avant de retrouver les planches et la caméra comme comédien, auteur-adaptateur et metteur en scène.

Christian Bordeleau au Centre Wallonie Bruxelles avril 2014
Christian Bordeleau au Centre Wallonie Bruxelles avril 2014

Au théâtre, il a adapté et mis en scène Cendres de Cailloux de Daniel Danis (2017), L’Été des Martiens de Nathalie Boisvert (2015), Piège pour un homme seul de Robert Thomas (2014), Oui, Patron de Jean Barbier (2013), C’t’à ton tour, Laura Cadieux & Ce soir, au Coconut Inn d’après l’œuvre de Michel Tremblay (2013), La Salle à manger d’Albert Gurney (2012), À toi pour toujours, ta Marie-Lou (2011) & En Circuit Fermé (2010) de Michel Tremblay, Minuit Chrétien de Tilly (2008), Jeffrey de Paul Rudnick (2007), Torch Song Trilogy de Harvey Fierstein (2005), La Duchesse de Langeais de Michel Tremblay (2000), La Déprime de Bouchard, Girard, Legault, Vincent, Duo pour voix seules d’après « Bachelor » de Louise Roy et Louis Saïa.

Il a mis en scène MOUCHE, d’après trois nouvelles de Guy de Maupassant (Avignon 2016), SILENCE, on rêve !, comédie musicale d’Irène Bense avec les sections culturelles du Comité d’entreprise de la Banque de France, réunissant 90 comédiens, danseurs, chanteurs et musiciens (Palais des Congrès d’Angers et Le Cent Quatre à Paris – 2016), Le Libertin d’Eric Emmanuel Schmitt (2015), Brèves de couples – montage de textes courts (2011), Tante Olga de Michel Heim (2010), 7e Ciel de Caryl Churchill, Un ange passe de Jean-Marc Magnoni (2009), Je veux voir Mioussov de Valentin Kataïev, Théâtre sans animaux de Jean-Michel Ribes, Jean Genet – détenu administratif

La troupe de Jeffrey autour du metteur en scène
La troupe de Jeffrey autour du metteur en scène

Il a adapté, mis en scène et joué Les Grandes Chaleurs de Michel-Marc Bouchard (2004), Sexe, Paillettes & Ruban Rouge de Paul Rudnick (1994), Les Anciennes odeurs de Michel Tremblay (1989), adaptation publiée à L’Avant-Scène Théâtre et joué à Paris, Avignon, en tournée et à la Radio Suisse Romane; le spectacle reçut le Piaf 1989 / meilleur spectacle dramatique (225 représentations). Reprise dix ans plus tard, la pièce reçut le Baladin des Petites Scènes de Paris / Meilleure pièce de création 1999 (125 représentations). En 2007, nouvelle production qu’il met en scène, cette fois, sous le titre Parfums d’intimité… (285 représentations).

892_10202704837961766_866538898_n
En coulisses du spectacle « Moteurs Actions » à WDS depuis 2002.

Il a animé pendant deux ans l’atelier de théâtre de la société NMPP dans les années 90, pendant 10 ans un cours de théâtre personnel, pendant 4 ans les Atelier du Crouzet à Montpellier; il dirige le club de théâtre de la Banque de France depuis 2009.

Il a organisé un Festival Michel Tremblay au Théâtre Berthelot de Montreuil (2013), fait la production exécutive de Le Mystère de la Charité de Jeanne d’Arc de Charles Péguy (2002-2003 – Monaco, Rome, tournée France, Paris), écrit et joué en tournée Que sont nous cousins devenus ? (Une histoire du Québec illustrée par son théâtre), animé une semaine de lectures de jeunes auteurs pour la SACD et fait connaitre par des lectures publiques différents textes québécois, dont Les Belles-Sœurs de Michel Tremblay, Mambo Italiano de Steve Galluccio, Being at Home with Claude de René Daniel Dubois, La Déposition d’Hélène Pednault, Duo pour voix obstinées de Maryse Pelletier, Deux tangos pour toute une vie & Le Banc de Marie Laberge…

remise du Prix du Off 2012
Yves, Cécile, Marie, Sophie, Christian, lors de la remise du Fonds de soutien du Off pour A toi pour toujours, ta Marie-Lou.

Comme comédien, il a joué dans nombre de séries télévisées et au cinéma, dont les plus récents : « La Loi de la jungle », « Une histoire, une urgence », « Petits secrets entre voisins » et fait beaucoup de voix off et de doublage.

Il joue le spectacle de cascades « Moteurs Action » créé en compagnie de Rémi Julienne aux Walt Disney Studios près de Paris depuis la création en mars 2002.